Les cours du Visa Numérique

La formation Visa Numérique propose sans pré-requis un programme pour s’initier au monde du numérique et découvrir quelques secteurs essentiels du web. Les cours sont assurés par une armée de formateurs avisés.

Infographie / Web design (91 h)

Les cours de graphisme sont principalement focalisés autour de la suite Adobe. Ils se décomposent en trois cursus :

Photoshop : exercices de détourage, retouche photo, création de gifs, création d’affiches de cinéma, de flyers, etc.

Illustrator : initiation au dessin vectoriel, exercices de colorisation, modélisation 3D.

InDesign : édition d’articles, réalisation de dépliants, etc.

Développement web (112h)

Les cours de développement permettent de maîtriser les standards du Web et d’appréhender les notions essentielles des langages dynamiques.
 
On y découvre la culture web, les bases et la personnalisation de WordPress, l’intégration HTML & CSS ainsi que l’intégration de jQuery (javascript).
 
Les cours se matérialisent dans la réalisation d’un site web personnel mais également dans la construction d’un projet collectif.
 
 

Référencement Web (21h)

Le référencement naturel (SEO) a pour but d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche pour augmenter le trafic de visiteurs. Ce cours vous apprend comment produire du contenu en tenant compte des normes SEO et utiliser les outils Google. À travers la création d’un blog sur WordPress pour lequel vous rédigerez des articles, vous surveillerez tout au long de l’année le trafic généré et vous familiariserez avec les outils d’analyse de référencement.

Pour cette première année, nous avons également eu la visite d’un blogueur notoire en la personne de Gronemo.
 
 

Community Management (21h)

Les cours de Community Management permettent d’appréhender l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et les outils associés.  Vous développerez votre sens de la communication et de la synthèse à travers des présentations orales. Vous apprendrez le jargon et les bonnes pratiques mais également des techniques de veille et de recherche d’information.
 
 

Culture Numérique (21h)

Les cours de culture numérique contribuent à acquérir ou renforcer votre culture du numérique : histoire et langage du web, qui sont les acteurs du numérique, etc.

Projet collectif (70h)

Cette année pour le projet collectif, les stagiaires ont créés des blogs sur Bordeaux sur différents thèmes. (Monuments, Fast food, Musique et Soirées à thème). Dans ce projet, ils ont pu mettre en oeuvre les acquis appris lors de la formation: stratégie de communication sur les réseaux sociaux, rédaction de contenus, community management, création d’un site sous WordPress (DIVI).

 

Accompagnement renforcé (98h)

Vous serez accompagné.e.s tout au long de la formation pour travailler et développer votre projet professionnel pour la suite du parcours.
 
 

Bureautique

Vous (re)verrez les trois logiciels bureautique les plus utilisés : Word, Excel, PowerPoint. Ce cursus est ponctué d’un examen pour la certification TOSA.

Remise à niveau

Anglais, Français, Mathématiques : exercices pratiques de remise à niveau.