Développeur Web

 

 Présentation générale

Par inadvertance, vous venez d’enfoncer la touche F12 de votre clavier et votre navigateur affiche des mots bizarres et des caractères cryptiques. Étrangement cela suscite votre curiosité…félicitations vous venez de rentrer dans le monde merveilleux du développement web !

Un développeur ou une développeuse web a pour mission de s’occuper de la réalisation technique et du développement des fonctionnalités d’un site ou d’une application web en rédigeant des lignes de code dans divers langages de programmation. Il peut travailler en indépendant, en agence ou pour le gouvernement.

Pour travailler dans le développement web, il faut maîtriser une panoplie de langages informatiques (HTML, CSS, Javascript, etc) ainsi que différents CMS (Content Management System) tels que WordPress.

 Qualités à avoir

Comme dans beaucoup de métiers du numérique, le développement web requiert une capacité d’autonomie importante et un sens de l’organisation pour tenir des délais. Il faut également savoir travailler en équipe et avoir un sens du détail aigu, le tout lié par une bonne dose de créativité.

Il faut également savoir faire preuve de curiosité pour pouvoir réactualiser ses connaissances dans un domaine où l’évolution est constante.

Salaire

En début de carrière, on peut espérer entre 1800 et 2100€ brut par mois. Selon l’expérience, l’entreprise et le niveau de qualification, le salaire en fin de carrière peut atteindre jusqu’à 4000€ brut par mois.

 Que fait la formation Visa Numérique?

Le développement web est assuré par Laurie Amiot, créatrice de sites web, sur 112h de cours. On y apprend les bases du développement autour des langages HTML5 et CSS3, puis Javascript et PHP. On y découvre également comment mettre en place un site à partir de WordPress. Toutes ces connaissances ont été utilisées dans le cadre du projet collectif et dans la conception de ce site-même !

 

  Secteurs d’emploi

Collectivité territoriale
Administration / Services de l’Etat
Entreprise privée
Entreprise de Services Numériques – ESN
Entreprise publique/établissement public
Société de conseil
Informatique et télécommunications

 

 Métiers associés

Intégrateur, développeur front-end, webdesigner.

 

Possibilités d’évolution

Un développeur peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance…

Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique.

Actualité du secteur

Le marché de l’emploi est très favorable en ce moment dans le développement web puisque c’est un des secteurs qui recrutent le plus ces dernières années. Partout dans les grandes villes mais surtout sur Paris et Lyon.

Alternance possible

Oui

Sources :

CIDJ

parcoureo.fr