Community Manager

 

Présentation générale

Le Community Manager est un professionnel du web qui a pour mission de communiquer sur sa marque à travers les réseaux sociaux. Connaissant bien sa communauté, il crée du lien entre la marque et les internautes, en publiant des contenus variés : vidéos, textes, images… Il  opère également une veille d’informations sur les réseaux, les blogs, les forums… Il est le garant de l’e-réputation de son entreprise.

Qualités du Community Manager

Avoir des qualités rédactionnelles : car il produit du contenu écrit.

Créatif : pour réaliser des posts qui attirent.

À l’écoute : pour comprendre sa communauté.

Curieux : pour innover et se mettre à jour dans les tendances du web, qui évoluent très rapidement.

Réactif : pour éviter que des propos négatifs apparaissent, gérer les éventuels conflits.

Salaire

En tant que débutant, on peut attendre entre 1500 et 2100€ brut ; et avec plus d’expérience, on peut espérer entre 2100 et 5100€ brut.

  Et dans la formation Visa Numérique ?

21h de cours de Community Management sont prévues, tenus par Jérémie Ballarin et Emmanuel Espias, dans lesquelles on apprend à prendre en main les réseaux sociaux et créer nos premières publications. Lors du projet collectif, nous avons eu à communiquer sur l’événement Insup Party notamment à travers Facebook et Instagram, dont on gérait entièrement la stratégie digitale et les publications.

  Secteurs d’emploi

Entreprises, sociétés de service, administrations, collectivités territoriales, services de l’Etat…

Métiers associés

Chef de produit marketing, chargé d’études marketing, chef de projet web, traffic manager, webmaster, chargé de communication…

 Possibilités d’évolution

Le Community Manager peut espérer évoluer en tant que responsable des médias sociaux (notamment quand il y a plusieurs CM), chef de projet ou responsable de la communication digitale… Il peut aussi se spécialiser dans la gestion de médias sociaux, l’e-commerce, la communication, ou encore la publicité.

 Actualité du secteur

Ce métier est récent et est de plus en plus recherché. Les postes à temps plein restent rares, mais plus fréquents dans les grandes entreprises. Le community manager peut aussi exercer en freelance, au service de plusieurs entreprises.

 Alternance possible

Oui

 

Sources :

Parcoureo.fr

Marché du travail – Pole Emploi

Le Parisien – Etudiant

Onisep

Journalducm.com

Socialmkg.com

cadres.apec.fr