Chargé de référencement web

 

 Présentation générale

Le chargé de référencement web a pour mission d’accroître la notoriété et la visibilité d’un site web. Il fait en sorte que le site de son client soit le plus haut possible dans les recherches sur internet : amélioration technique et éditoriale, veille sur l’évolution des moteurs de recherche, ou encore analyse de trafic, le chargé de référencement web est très curieux des nouvelles technologies.

 Qualités à avoir

Curieux : car il conçoit et met en oeuvre de nouvelles solutions.

Réactif : lorsque les moteurs de recherche évoluent, le chargé de référencement web doit rapidement s’y intéresser et trouver des solutions à apporter.

Avoir un bon relationnel : pour pouvoir communiquer sur la raison de ses conseils.

Salaire

Environ 1800€ brut en début de carrière, et jusqu’à 7000€ brut en fin de carrière !

Que fait la formation Visa Numérique ?

Dans le cours de référencement web, assuré par Julien Morthier, nous avons notamment créé plusieurs blogs sur des sujets divers (cuisine, musique, jeux vidéo…) dont nous avons optimisé le référencement naturel. Nous avons également créé des pages Facebook destinées à amener des visites sur ces sites. Ensuite, nous avons analysé le trafic via Google Analytics. Nous avons d’autre part rencontré le blogueur Gronemo qui nous a donné de nombreux conseils.

 Secteurs d’emploi

Il peut travailler en entreprise, dans une société de conseil, un organisme d’études et de sondages, une société de production audiovisuelle ou encore dans une agence de publicité…

 Métiers associés

Administrateur de bases de données, chargé de marketing, webmaster, trafic manager…

Possibilités d’évolution

Le chargé de référencement peut évoluer vers les postes de chef de projet e-marketing, ou devenir consultant à son compte.

 

Actualité du secteur

Le référencement des sites est un enjeu capital aujourd’hui car il contribue à augmenter la demande sur le marché. Les rémunérations sont également en hausse car les chargés de référencement sont plutôt rares.

Alternance possible

Oui

 

Sources :

Parcoureo.fr

Marché du travail – Pole Emploi

Fiche métier onisep

Fiche métier L’étudiant

Fiche métier Opiiec

Fiche métier lesjeudis.com

Fiche métier cadres.apec.fr